lundi 9 mai 2016

L'empire des anges

"Croire ou ne pas croire, cela n'a aucune importance. Ce qui est intéressant, c'est de se poser de plus en plus de questions."






Résumé

"Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion) a passé avec succès l'épreuve de la "pesée des âmes", il a succédé au royaume des anges. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'actions : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Que faire pour leur montrer la voie du bonheur ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ?"


Avis personnel

D'entrée de jeu, le personnage principal se retrouve face à la mort, il est jugé au Paradis et devient un ange. Dès lors, le livre prend une tournure particulière, il est "fragmenté".
Il faut suivre 4 histoires en même temps : celle de l'ange et la vie de chacun de ses "clients" qu'il doit protéger. Tout ceci entrecoupé de chapitres "Encyclopédie", qui porte sur des réflexions philosophiques, scientifiques, et qui amène à réfléchir sur notre propre condition humaine.

Mise à part les chapitres "Encyclopédie" qui sont parfois durs à comprendre, je trouve ce livre très intéressant, enrichissant et plutôt facile à lire.


Ce livre m'a beaucoup plu, même si, comme par hasard, il fait référence à des livres que j'ai du lire pour les cours cette année (mauvais souvenirs !).
Cette lecture mène beaucoup à réfléchir sur nous-même, et la description du Paradis et de tout ce qui s'en suit est tellement bien faite qu'on y croirait presque.

Je ne connaissais pas cet auteur, qui a écrit une petite vingtaine de livres, celui-ci est son 8ème et je suis tentée d'en découvrir d'autres.

Ma note : 4/5


Tout sur ce livre

Titre : L'empire des anges
Auteur : Bernard Werber
Éditeur : Le livre de poche
Date de parution : janvier 2002
Nombre de pages : 442
Prix : 6,90€


"Un livre étonnant, foisonnant d'idées. Un roman léger qui porte à réfléchir." ~ Valérie Colin-Simard, Psychologies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire